Comment réaliser votre galette des rois maison ?

La recette de la galette des rois à la frangipane et ses revisites
Tendances05/01/2019

Que diriez-vous de préparer votre propre galette des rois cette année ? Pour ce faire, on vous partage quelques recettes : suivez le guide !

Les origines

Après avoir profité des bons repas des fêtes de fin d'année, il est désormais temps de déguster la galette des rois ! À l'origine, l'Épiphanie est une fête chrétienne qui célébrait la Visitation des Rois Mages à l'étable de Jésus, nouveau-né. D'abord fêté le 6 janvier, elle a ensuite été instaurée le premier dimanche du mois de janvier par le Vatican. La recette originelle de la galette des rois préconisait de simplement dorer une pâte feuilletée au four et de la déguster avec de la confiture. De nos jours, vous pouvez aussi bien vous régaler avec une galette des rois à la frangipane (pour les puristes !) qu'avec des galettes à la pomme, au chocolat ou même au caramel ! Cette année, passez le cap et réalisez votre propre galette des rois maison ! On vous partage les secrets de cette fameuse recette...

Des recettes variées

La traditionnelle recette à la frangipane :
Dans une casserole, faîtes bouillir 20cl de lait et ajoutez les grains d'1/2 gousse de vanille. Dans une seconde casserole, mélangez 2 jaunes d'œufs, 40g de sucre et 15g de Maïzena. Versez-y le lait chaud et faîtes épaissir la préparation à feux doux sans cesser de remuer. Ajoutez 20g de beurre hors du feu puis laissez refroidir. Vous venez de réaliser votre crème pâtissière, que vous incorporerez dans une crème d'amande. Pour réaliser cette dernière, mixez 100g de beurre pommade, 60g de sucre glace, 100g d'amande en poudre et un œuf. Votre frangipane est prête ! Posez votre première pâte feuilletée sur un cercle de 25cm de diamètre et piquez-la avec une fourchette jusqu'à 2cm du bord pour éviter qu'elle ne gonfle trop. Ajoutez la frangipane sur la surface piquée et placez la fève. Après avoir humidifié les bords libres, collez une seconde pâte feuilletée par-dessus la frangipane. Pour garder les deux pâtes assemblées lors de la cuisson, inciser en biais le contour à l'aide de la lame d'un couteau. Laissez reposer votre pâte trois heures au frigo, dorez-la avec un jaune d'œuf et tracez des croisillons sur sa surface avec la pointe d'un couteau. Après avoir préchauffé votre four à 210°C, faites cuire votre galette à 160°C durant 45 minutes.

Quelques idées pour des recettes alternatives :
Les becs sucrés seront comblés grâce aux multiples revisites de la galette des rois, tout autant que ceux que le goût de la frangipane écœure ! Si vous êtes un adepte des fruits, optez pour une galette à la pomme en réalisant uniquement une crème d'amande que vous agrémenterez de quatre pommes coupées en quartiers. Votre péché mignon est le chocolat ? Faites fondre 200g de chocolat pâtissier, puis mélangez-le à 100g de sucre glace et 20cl de crème semi-épaisse jusqu'à obtenir une mixture lisse que vous utiliserez comme seule garniture. Vous êtes fan de caramel ? Faîtes cuire 200g de sucre et une cuillerée d'eau, puis hors du feu, ajoutez 60g de beurre demi-sel : il ne vous restera plus qu'à mélanger cette préparation à la seule crème pâtissière pour finaliser votre garniture.

Pour mettre la main sur les ingrédients indispensables à la réalisation de votre galette des rois, rendez-vous dans le magasin d'alimentation de votre centre commercial.

par Emily Kandassamy

Où trouver ces ingrédients ?

Voir sur le plan

Horaires

Du lundi au samedi de 9h à 20h30

Contact

02 35 13 45 00
  • E. Leclerc sur les réseaux sociaux :
Voir la boutique E. Leclerc Nos autres boutiques

les autres actus

#JustAsk

Nous vous répondons
dans l'heure
sur notre page Facebook

Posez votre question
Horaires d'ouverture

Ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 20h

Tel : 02 35 49 13 32
> Nous contacter

Top